vendredi 22 avril 2011

La paille et la poutre (Luc 6, 41-42)

Victor Ginsburgh

Oui, je sais c’est Pâques, et on devrait parler des cloches qui viennent de Rome, des petits lapins qui déposent des œufs en chocolat dans les jardins, et des enfants qui les cherchent.

Il se fait que viennent de se passer deux événements dont je ne peux m’empêcher de parler en les liant. Le premier relève d’une pulsion sexuelle réellement exercée par un prêtre, l’autre est sans doute aussi provoquée par une pulsion sexuelle, mais elle s’est plus modestement traduite par une création artistique.

Le premier « acteur » court toujours et donne des interviews. Un groupe de chrétiens vient par contre de détruire l’œuvre du deuxième dans un musée d’Avignon.

Le 14 avril 2011, l’ancien évêque de Bruges, Monseigneur Vangheluwe annonce sans la moindre gêne, le « sourire aux lèvres » (1), que ce n’est pas un neveu qu’il aurait « lutiné » mais deux, et qu’une nièce aurait peut-être aussi fait les frais de ses appétits sexuels. Il ose répondre : « à mon grand étonnement cela va plus ou moins », quand on lui demande « comment vivez-vous ? ». Et le Vatican, en la personne du Pape Benoit XVI (qui béatifie dans quelques jours son prédécesseur, un homme remarqué pour avoir nié et fait obstruction à traduire devant les tribunaux les prêtres coupables d’abus sexuel (2)), comme l’archevêque de Malines-Bruxelles qui est aussi primat de Belgique, Monseigneur Léonard, continuent de garder le silence. Monseigneur Vangheluwe, quant à lui, se promène entre Bruges, Rome, la Loire, et ailleurs, au point qu’aujourd’hui on ne sait plus trop où il est.

L’artiste américain Andrès Serrano fait des photographies qui « outragent » les bonnes gens. Photos de morts dans des morgues, photos d’armes à feu, photos à caractère sexuel, photos de corps plongés dans des liquides et des excrétions du corps humain : transpiration, lait, sperme, sang, urine, seuls ou mélangés. L’une d’elles qui date de 1987, Piss Christ (un crucifix baignant dans un verre d’urine (3)), avait déjà provoqué l’ire de Jesse Helms, député républicain ultra-réactionnaire, à l’époque où elle avait été exposée, parce que la galerie qui l’exposait avait bénéficié de subventions publiques.

Cette œuvre est actuellement exposée dans un musée en Avignon. Civitas, une association catholique intégriste considère qu’elle devrait être retirée. Elle est soutenue en cela par l’archevêque d’Avignon qui suggère qu’il s’agit d’une offense à la foi catholique (4). Le 17 avril 2011, l’œuvre a été détruite par des groupes des chrétiens fondamentalistes, auxquels se sont associés des militants de l’extrême droite française.

L’acte de Vangheluwe semble manifestement moins déranger que celui de Serrano. On peut donc, sans honte, lutiner, voire violer, des enfants, à condition d’être prêtre. Mais on ne peut pas, comme Serrano, plonger un crucifix dans l’urine, parce que la religion ne peut pas le supporter.

Ne serait-il pas temps que la justice belge s’occupe de Vangheluwe et que l’on fiche la paix aux artistes, même lorsqu’ils outragent. On n’oblige personne à aller voir des œuvres qui dérangent.

A l’usage de ceux qui regardent et se plaignent, Nezami de Ganjeh, poète persan du 12e siècle a écrit « Vous avez l’habitude de voiler les visages. Il serait plus juste de voiler les yeux. Car, s’il est indigne de dévisager un visage inconnu, c’est donc le regard qui est coupable, pas le visage ».

Les neveux de Monseigneur Vangheluwe n’avaient pas ce choix.


(1) http://resteralecoute.blogspot.com/2011/04/belgique-pedophilie-linterview-de-mgr.html

(2) Fast-Track Saint: Why is the Vatican rushing the beatification of a pope who oversaw its worst scandal in centuries?, Newsweek, April 25, 2011, pp. 13-14.

(3) Voyez http://en.wikipedia.org/wiki/Piss_Christ

(4) http://culturebox.france3.fr/all/34759/le-piss-christ-d_andres-serrano-dechaine-les-passions-au-musee-d_art-contemporain/#/all/34759/le-piss-christ-d_andres-serrano-dechaine-les-passions-au-musee-d_art-contemporain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire