vendredi 2 septembre 2011

On nous promet une réforme du Code de la Route

Victor Ginsburgh

Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité nous annonce un nouveau code de la route, 216 pages comptant 540 obligations que nous devrons apprendre par cœur tout en vidant notre cerveau de l’ancien code, puisque le nouveau s’accompagnera de panneaux de signalisation inédits. En effet, dit le projet, à moins que ce ne soit le Secrétaire d’Etat: « Ces dernière années, on a observé une prolifération des panneaux. Nous voulons maîtriser cette prolifération en ajoutant plusieurs nouveaux panneaux officiels » (1).

Passons rapidement l’éponge sur l’élégante et presqu’invisible contradiction qui consiste « à maîtriser la prolifération en ajoutant des panneaux ». Mais ce serait malvenu de s’arrêter à ce détail, puisqu’en même temps on nous débarrassera des panneaux annonçant la traversée possible de charrettes à bras. Dommage d’ailleurs, un si joli panneau qui rappelle le passé au jeune homme que j’étais à l’époque.

Pour essayer d’en revoir un avant la chasse aux charrettes à bras, j’ai parcouru dans les deux sens les 14,5 Km d’autoroute que je prends souvent, entre Bruxelles et Wavre. Je n’ai pas vu de panneau pour charrette à bras, mais bien un autre panneau tout aussi suranné, puisqu’il annonce depuis au moins 20 ans, et dans les deux sens, que l’aire de stationnement de Maleizen est fermée. On se demande pourquoi ce panneau puisque plus personne ne se rappelle qu’il existait naguère une aire de stationnement à ce nom, et l’aire elle même est invisible puisque envahie par des herbes folles et cachée de la route par de bien jolis buissons. Au moins la nature, pour une fois, gagne la bataille contre les véhicules.

Tant qu’à faire, je me suis mis à compter les panneaux sur le tronçon de 14,5 Km que l’on peut prendre à 120 Km/H, dans le sens Wavre-Bruxelles. Il y en a un total de 145 (y compris celui de Maleizen) ce qui fait exactement dix par kilomètre, ou encore un toutes les quatre secondes. Je vous garantis qu’il est dangereux de les compter, mais sûrement encore bien plus dangereux de les lire si on veut être sûr de respecter le code de la route.

A combien peut-on estimer le coût de ces panneaux ? Il en est de petits, mais il en est aussi d’énormes. A vue de nez, mais je suis sûr que je sous-estime le montant de la facture puisqu’il faut ajouter le coût de leur placement et de leur entretien, 1.000 euros par panneau, soit 145.000 euros.

Vous me direz, le prix d’une vie humaine est bien plus élevé que cela pour le cas où un signal ferait défaut et provoquerait un accident mortel. Bien sûr, sauf si l’automobiliste distrait par les multiples panneaux, se tue au volant, ou si, comme je l’ai fait, il se prend à en compter le nombre et risque sa peau.

(1) RTBF Info, 26.07.2011 (http://www.rtbf.be/info/societe/detail_belgique-nouveau-code-de-la-route-a-partir-de-l-ete-2012?id=6506323)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire