vendredi 21 octobre 2011

Les vraies raisons de la chute de la Maison Dexia

Victor Ginsburgh

Je suis allé chercher ma nouvelle carte d’identité hier matin. Une heure d’attente et, en prime, une carte que je n’oserai jamais sortir de ma poche, parce que la photo pour laquelle j’ai dû payer 5 euros (1) est tout simplement monstrueuse. Je pensais que le bagne de Cayenne avait été fermé, mais non, il existe, y a qu’à voir ma tête.

Cette fois, je n’ai rien payé, sauf le parking : coût 1 euro. Rappelez-vous que le taux marginal de taxation du mois en cours est égal à l’augmentation d’impôt durant le mois, divisé par l’augmentation du revenu brut durant le même mois. Comme cette dernière augmentation est égale à 0 (on n’est pas augmenté tous les mois, quand même), mon taux marginal de taxation est cette fois-ci égal à 1 divisé par 0, soit l’infini (2). Nous savons tous cela depuis nos études, on apprend cela même dans une Ecole de Commerce.

Rendez-vous compte, un taux marginal de taxation infini ! C’est évidemment la conséquence de l’absence de gouvernement en Belgique depuis près de 500 jours. Tout se déglingue dans ce pays…

Mais ce n’est pas le plus grave. En caractères gras, la convocation explique qu’il faut se rendre personnellement au guichet pour retirer le nouveau document. Je suppose donc que même MM. Dehaene et Mariani, les deux derniers PDG de la Banque Dexia, ont dû s’exécuter de la même manière il y a quelques jours.

Il se fait que par hasard, ils sont allés chercher le document au même moment—le premier à Vilvoorde, le second à Paris—moment justement choisi par un trader de la banque pour acheter des produits frelatés (difficile de faire autrement, ils le sont tous). Quelques milliards d’euros seulement.

Au retour de leur promenade, et futés comme ils sont, MM. Dehaene et Mariani se sont immédiatement aperçus de la décision malheureuse du trader, mais il était trop tard. Arrive ce qui est arrivé, la banque était (en danger de) faillite et a dû être renflouée par la Belgique pour la plus grosse partie. Coût : 4 milliards d’euros cash plus 60% des garanties sur près de 100 milliards de machins qui ne valent presque plus rien. A payer par vous et par moi. Déjà que mon taux marginal de taxation était devenu infini ce mois-ci, voilà une tuile de plus pour les mois et même les années qui viennent.

Mais il est très clair que MM. Dehaene et Mariani ne peuvent aucunement être considérés comme responsables de cette malencontreuse aventure, puisque, au moment des faits, ils s’étaient absentés de la Banque pour aller chercher cette fichue nouvelle carte d’identité.

L’administration belge est donc responsable de ce qui est arrivé et MM. Dehaene et Mariani auront tous deux droit à leur parachute doré. C’est logique.

(1) Voir mon blog du 16 septembre, Calcul à la marge.

(2) Mon collègue Pierre Pestieau réagit au sujet de ce taux infini. Il m’explique que j’aurais pu le réduire à 0 en n’allant pas chercher ma carte et en continuant à me promener avec l’ancienne, comme, ajoute-t-il, le font beaucoup de bons citoyens. Encore que 0 divisé par 0 n’est pas nécessairement égal à 0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire