vendredi 6 janvier 2012

La presse

Pierre Pestieau

Il y a quelques semaines j’ai commis avec deux collègues liégeois une étude sur la mesure et la comparaison des performances des Etats providence de l’Europe des 27. La motivation première de cette étude était de voir où se situent les pays de la vieille Europe qui trop souvent justifient leurs rigidités institutionnelles en prenant pour prétexte la qualité de leurs politiques d’inclusion sociale. Le résultat de notre étude n’est guère surprenant et peut se résumer en trois points: (i) les pays Nordiques, les Pays Bas et l’Autriche occupent les premières places. La vieille Europe est dans la moyenne et les pays méditerranéens sont classés en queue de peloton ; (ii) si l’on considère les 12 pays qui ont fait passer l’Union européenne de 15 à 27, on trouve la Tchéquie et la Slovénie en tête, la Bulgarie et la Roumanie en queue ; (iii) et comme dernier résultat, on n’observe pas de dumping social pour la période 1995 à 2010; au contraire il y a convergence.

La dernière page de cette étude qui fut présentée au récent congrès des économistes belges de langue française et publiée dans Regards Économiques (1) portait sur un exercice périlleux : utiliser la même méthodologie pour évaluer la performance de la protection sociale dans les deux principales régions belges, la Flandre et la Wallonie. J’avais déjà décrit le résultat de cet exercice dans un blog précédent (2) : la Flandre se retrouve dans les premiers de la classe européenne et la Wallonie entre la Grèce et le Portugal. Rien d’étonnant quand on connaît les différences entre les deux régions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’emploi.

Ce qui nous intéresse ici est la manière dont la presse a réagi, à notre plus grand embarras d’ailleurs. La Libre Belgique a couvert notre étude dès sa parution. Une semaine s’est passée avant que De Tijd n’y fasse allusion. Un jour plus tard, ce fut la ruée médiatique : les auteurs furent assaillis de demandes d’interviews de la presse écrite et télévisée flamande. Et ce n’est que par la suite que la presse francophone s’y est intéressée. Inutile de d’expliquer pourquoi l’intérêt était si grand chez nos compatriotes flamands. C’était de bonne guerre.

Ce qui est frappant dans cet épisode n’est pas que la presse se soit intéresse à un détail somme toute marginal de notre étude. Après tout, un historien qui publierait un ouvrage sérieux et volumineux sur la cinquième république ne devrait pas être surpris si toute la presse parlait uniquement d’une note de bas de page qui révèlerait que Sarkozy est le fils naturel de François Mitterrand. Ce qui est étonnant c’est qu’il a fallu que la presse flamande parle de notre étude pour que la presse francophone à laquelle elle était en fait destinée s’y intéresse.

(1) Mathieu Lefebvre, Sergio Perelman et Pierre Pestieau, La performance de l'État providence européen. Quel enseignement pour la Belgique ? Regards Economiques 93, Décembre 2011. http://sites.uclouvain.be/econ/Regards/Archives/RE093.pdf

(2) Y a de la joie ! Blog du 3 juillet 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire