jeudi 22 mars 2012

Présidents et premiers ministres vivent trop longtemps

Victor Ginsburgh

Très mauvaise nouvelle pour nous tous. Les hommes politiques, même s’ils sont très occupés, appelés à accoucher de gouvernements qui ne viennent que par césarienne, soumis à des critiques et des attaques de tous les côtés dans les hémicycles des parlements, dans la presse, par les syndicats, par nous tous, ont la peau dure et semblent avoir une durée de vie bien plus longue que celle des autres mortels, comme vous qui me lisez et moi qui écris, alors que nous sommes occupés à des tâches bien plus ancillaires. On peut donc s’attendre à ce que nos chers premiers ministres ou présidents, français ou belges, de Nicolas Sarkozy à Elio di Rupo, en passant par François Hollande et Didier Reynders soient en place bien plus longtemps que nous ne le souhaiterions. Sauf que Sarkozy a promis que s’il n’était pas réélu, il disparaîtrait pour de bon de la politique et cultiverait son jardin à Neuilly sur Seine. Faudra le voir pour le croire !

Un petit article paru dans le Journal of the American Medical Association (1) montre que malgré les cheveux gris, les rides et les poches sous les yeux qui leur viennent pendant qu’ils sont en fonction, les présidents des Etats-Unis, du moins quand ils ne sont pas assassinés, vivent au moins aussi vieux que le commun des mortels, même s’ils ne font pas leur jogging tous les jours, ni même une fois par an et sont écœurés rien qu’à l’idée de tondre la pelouse de leur jardin. On comprend d’ailleurs que les locataires de la Maison Blanche ou de l’Elysée n’en ont pas envie, étant donné l’ampleur de la tâche. Je ne sais pas trop si Elio a un grand jardin, mais suis sûr que Jean-Luc Dehaene n’a pas souvent tondu le sien, qu’il soit petit ou grand. Faut dire qu’avec sa position à Dexia, il a eu de quoi se payer un jardinier.

Voyons d’abord la saga des présidents américains, avant de passer au menu fretin français et belge. On peut remonter bien loin dans le temps pour tous, mais je me contenterai de donner quelques détails depuis 1945.

D’abord, c’est dangereux d’être président dans ce coin perdu du monde : quatre d’entre eux ont été assassinés (dont trois avant 1945). Et puis il en est qui sont un peu mafieux, d’autres qui ont été de très mauvais acteurs, mais aussi grands amateurs de la courbe de Laffer, et d’autres encore qui cultivent des cacahuètes dont on sait qu’elles provoquent des allergies terribles. Elles sont d’ailleurs maintenant interdites comme amuse-gueule dans les avions. Parmi les douze qui ont régné depuis 1945, et à part JFK assassiné, un seul à qui l’on doit le premier programme sur les droits civiques et la fin de la ségrégation raciale, est mort « jeune » à 65 ans, complètement déchiré par la guerre du Vietnam qu’il avait soutenue, mais il avait aussi reconnu qu’il s’était trompé. Les autres sont décédés à plus de 79 ans (Reagan en avait 93, Truman 88). Il en est 4 (en plus d’Obama) qui sont toujours là, dont deux ont 88 ans, et les deux autres, nés en 1946 se portent bien, merci. La plupart ont été et iront sans doute bien au-delà de l’espérance de vie actuelle des hommes aux Etats-Unis, 74 ans.

En France, seul Pompidou est mort jeune, à 63 ans. Quatre (2) présidents sont décédés à 80 ans et plus, en un temps où la moyenne d’âge à laquelle les gens mouraient était bien inférieure à 70 ans. Deux d’entre eux sont toujours vivants, l’un est tellement mauvais écrivain qu’il est entré à l’Académie Française en 2003 et l’autre caressait voluptueusement la croupe des vaches durant les foires agricoles. Ils ont respectivement 83 et 80 ans. L’actuel et jeunet Nicolas tient toujours les rênes de la République, plus pour très longtemps sans doute.

En Belgique, un seul des premiers ministres est mort avant l’âge de 60 ans, Théo Lefèvre. Le second « plus jeune » dans la mort, Paul-Henri Spaak est décédé à 73 ans, dans une décennie où l’espérance de vie des hommes était de 69 ans. Les deux doyens ont survécu jusqu’à 97 et 98 ans. Quant aux autres, ils ont disparu à 77 ans et plus, alors que l’espérance de vie des hommes à cette époque était de moins de 73 ans. Sept de nos anciens premiers sont toujours vivants : trois ont déjà dépassé l’espérance de vie moyenne actuelle (76 ans), et Elio (né en 1951) est, pour le moment, notre Duce.

Donc manifestement, la Maison Blanche, l’Elysée et le 16 rue de la Loi ne sont pas des résidences trop humides, il y fait bien chaud en hiver et la cuisine est bonne. Et pour ceux qui arrivent à s’y loger, malgré les soucis évidents, la vie est plutôt belle. On peut se demander si nos politiciens sont vraiment mus par l’altruisme, ou s’ils font semblant, mais qu’en fait, ils glandent la plupart du temps.

A choisir, et si on avait vraiment le choix, vive les politiciens—présidents ou ministres—vieillards, au moins ils ne sont plus là pour très longtemps…

Le cas échéant, on pourrait leur proposer un petit tour à Narayama, dont parle Pierre Pestieau dans l’article qui précède, ou les faire monter au palmier que l’on se fera un plaisir de secouer. Notez que les deux solutions sont coûteuses. Pour Narayama, il faut leur payer un voyage au Japon, à moins de se contenter de Mount Vernon (altitude 72 m.) à Washington, de la roche de Solutré (493 m.) pour les Français et du signal de Botrange (694 m.) pour les Belges. Quant aux palmiers des tropiques, ils peuvent sûrement être remplacés par des sapins de Noël.

(1) S. Jay Olshansky, Aging of US Presidents, Journal of the American Medical Association, December 7, 2011, vol. 306, no 21, pp. 1-2.

(2) J’omets ici Alain Poher qui a été deux fois présidents ad interim, chaque fois pendant 2 mois. Mais rassurez-vous, il est également mort à plus de 80 ans.

Illustration : On vient de découvrir une huile sur panneau que l’on peut dater très précisément de 1568 et que l’on a baptisée la Parabole des Présidents et des Ministres, mais il y a de sérieuses discussions en cours concernant l’attribution. Certains pensent qu’il s’agit d’un Breughel l’Ancien, parce qu’il ressemble étrangement à un tableau de ce dernier qui se trouve à la Galleria Nazionale, à Naples.

1 commentaire:

  1. il faudrait comparer l'esperance de vie pour ceux qui ont deja atteint 50 ou 60 ans (age de nos elus) pour savoir si l'esperance de vie des politiciens est plus longues.

    RépondreSupprimer