jeudi 14 juin 2012

Piétons et tramways bruxellois

Victor Ginsburgh

Je n’ai pas le bonheur d’être actionnaire de la société des tramways bruxellois, dont on dit que le nombre de passagers ne cesse d’augmenter. Dommage pour moi et tant mieux pour eux, et pour tout le monde. Moins de voitures, moins de pollution, moins d’accidents.

Sauf que l’on dit aussi que de plus en plus de piétons se font renverser par ces mêmes tramways : 109 en deux ans et demi, dont 8 ont été tués. Le journal de la RTBF du jeudi 24 mai explique que « les trams sont à l’origine d’un nombre important d’accidents avec des piétons ». Il ne dit pas « les piétons sont à l’origine d’un nombre important d’accidents avec des tramways », ce qui sous-entend assez clairement qui est responsable de quoi, et on incrimine notamment la couleur sombre des tramways...

Je me désole tous les jours et, si je pouvais, je me fouetterais chaque fois que je prends ma voiture pour faire trois kilomètres. En me disant : comme les piétons et les vélos sont courageux de marcher et de rouler sous le soleil ou, pire, sous l’orage, la grêle et été ou la neige en hiver.

Courageux, mais téméraires aussi. Parce que c’est une chose de dire que les piétons ont priorité sur les lignes blanches et que les cyclistes peuvent rouler en sens interdit dans les rues à sens unique. Mais c’est autre chose de voir les piétons traverser sur les lignes blanches lorsque le feu vert permet aux voitures de passer, ou de traverser la rue à 10 mètres des lignes blanches, et les cyclistes prendre leur « priorité de gauche » en déboulant d’un sens interdit, voire de passer au feu rouge avant qu’il ne change de couleur ou après qu’il en ait changé.

Un certain nombre de choses leur ont été permises, et ils s’en permettent un certain nombre, que dis-je, un grand nombre d’autres. Pas plus tard que ce matin, et ce pour faire mes 3 kilomètres quotidiens, je m’apprêtais à démarrer à un feu devenu vert comme une pomme « granny smith », lorsqu’un vélo qui se trouvait à ma droite me dépasse pour tourner vers la gauche. J’aurais démarré un rien plus vite et le cycliste se serait retrouvé à l’hôpital. Et on aurait pu écrire que « les automobilistes sont à l’origine d’un nombre important d’accidents avec des cyclistes ».

Je m’incline (avec grâce, malgré mon vieux dos) et ne peux que répéter que je suis souvent honteux de prendre ma voiture. Comme je l’ai dit plus haut, les piétons et les cyclistes sont à l’honneur. Mais les nouvelles règles qui sont censées les protéger et les rendre plus rapides, leur ont donné l’impression que, quoi qu’il arrive, ils ont raison. Mais se retrouvent plus souvent que les voitures et les tramways à l’hôpital, voire au ciel.

Oublie-t-on qu’un piéton ou un vélo peut « freiner » plus rapidement qu’une voiture ou un tramway ? Pourquoi ne pas s’inspirer du règlement maritime qui prévoit que « les navires de longueur inférieure à 20m ou les navires à voile ne doivent pas gêner le passage des navires à propulsion mécanique qui suivent une voie de circulation » (1). Et ne pas passer sans sourciller au feu rouge.

Le règlement maritime. Mais oui, après tout, et s’il faut en croire les scientifiques, nous sortons tous de la mer…

(1) Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer

http://www.mobilit.fgov.be/data/aqua/FR_REGL_IAZ.pdf


1 commentaire:

  1. Cet article est paru quelques jours trop tôt... Que dire maintenant de l'autorisation de franchir les feux rouges donnée aux cyclistes par notre platanophobe ministre des transports bruxellois ??

    RépondreSupprimer