mardi 21 août 2012

Travailler plus longtemps pour bénéficier d’une retraite plus généreuse

Pierre Pestieau

Le mercredi 1er août, le journal Le Soir faisait un sondage auprès des lecteurs de sa version électronique lesoir.be sur la question « Etes-vous prêt à travailler plus longtemps pour avoir une meilleure pension ». Au moment où j’ai consulté le résultat, le non l’emportait d’une courte tête. Ce sondage faisait suite à la publication d’un nouveau rapport européen consacré à l’adéquation de nos systèmes de retraite (1) pour la période 2012-2050. Ce qui a retenu l’attention du Soir et de l’ensemble de la presse belge est un double constat cinglant : le Belge est celui qui a, à peu de choses près, la carrière la plus courte de tous les citoyens européens ; il est aussi celui qui a une des retraites les plus faibles. Ces deux éléments ne sont pas indépendants. En moyenne, le Belge ne travaille pas, et donc ne cotise pas pendant 45 ans mais pendant 32,5 ans seulement. L'une des conséquences inévitable de ces carrières plutôt courtes est la pension relativement basse et le fait qu'un grand nombre de pensionnés vit en dessous du seuil de pauvreté.

Cette information appelle plusieurs commentaires. D’abord elle n’est pas nouvelle, il y a plus de 20 ans que l’on s’inquiète du démarrage tardif de la carrière et de la retraite précoce des travailleurs belges. Les raisons sont connues. Pour le démarrage : une scolarité peu coûteuse mais inadaptée au marché de l’emploi, une assurance chômage accessible dès la fin des études et un taux de chômage élevé des jeunes. Pour la fin de carrière : une multiplicité de possibilités plus ou moins explicites de préretraite, que saisissent les employeurs pour se débarrasser de travailleurs qu’ils jugent trop coûteux ou pas assez productifs. L’effet dépressif de carrières courtes sur le niveau des retraites est d’autant plus marqué que le pays connaît de sérieux problèmes budgétaires.

Les réponses au sondage mentionné plus haut sont intéressantes. La question posée et la manière dont elle peut être interprétée illustre bien la confusion qui plane sur le problème des retraites en Belgique (2). Il est vraisemblable qu’une grande partie de ceux qui ont répondu par la négative sont convaincus qu’il est possible de combiner pensions élevées et retraites précoces. Tant qu’une partie importante de l’opinion réagira ainsi, il sera difficile d’apporter une solution durable aux problèmes lancinants des retraites.

(1) Pension Adequacy 2012-2050

http://register.consilium.europa.eu/pdf/en/12/st10/st10488-ad01.en12.pdf

(2) Une question moins ambigüe aurait été: Préférez-vous travailler plus longtemps pour garder le niveau de retraite qui vous est actuellement promis ou ne pas modifier l’âge de départ à la retraite mais avec une retraite réduite?

3 commentaires:

  1. sans oublier un taux d activite inferieur a celui de nos voisins Allemands et Hollandais. 60% chez nous contre 70 chez les deux autres (si ma memoire est bonne). En gros cela donne l impression d etre un pays ou ont travaille peu et pas longtemps. Sans etre un ultraliberal ou un fantique du marche je pense tout de meme que la on a ete un peu trop loin sur le cote protection et couverture sociale.

    RépondreSupprimer
  2. « Réussir au Canada, Yes We Can»
    Travailler, Immigrer, Entreprendre et Investir au Canada
    Un blog pour encourager la réussite et soutenir tous ceux qui vivent l’exigeant processus d’immigration au Canada.
    Catch at http://reussiraucanada.fr/

    RépondreSupprimer
  3. A & W Pump offers a full line of service and installation of pumps for submersible and aboveground water system applications. Our lines of products have solid warrantees and are supported by our customer satisfaction policy.
    well pump replacement all types

    RépondreSupprimer