jeudi 31 janvier 2013

(Absence de mes) réflexions sur la démocratie israélienne durant et avant la campagne électorale


Victor Ginsburgh

Un soldat des forces de défense israéliennes a tiré sur deux femmes palestiniennes près de la ville occupée de Hébron. Il en a tué une et blessé légèrement l’autre, à la suite d’un incident près du camp de réfugiés d’Al-Aroub où les soldats ont été attaqués et ont craint que leur vie ne soit mise en danger.

Ceci, écrit Haaretz (1), est le quatrième incident qui fait intervenir des forces israéliennes durant les deux dernières semaines (c’est-à-dire avant le 22 janvier 2013, jour des élections).

Samedi, dernier Uday Kamil Mohammed Darwish, âgé de 21 ans, habitant un village proche de Hébron a été tué après avoir essayé de passer à travers la clôture de sécurité qui protège l’implantation de Metzadot Yehuda, en territoire occupé.

Un jeune Palestinien a été grièvement blessé vendredi à la suite de tirs israéliens près d’un camp de réfugiés. Il a été amené à l’hôpital Hadassah de Jérusalem.

Plus tôt dans la semaine, deux Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes en Palestine occupée.

Mardi, Samir Awad, jeune Palestinien âgé de 16 ans, a été tué près du village de Budrus.

Dans les deux derniers cas, des enquêtes ont été ouvertes. Les forces israéliennes ont utilisé leurs armes. Il n’est pas clair que, dans les circonstances, il leur était permis de tirer. 

Le Palestinien qui avait poignardé une soldate à Jérusalem en mars dernier a finalement été condamné à une peine de prison de 13 ans.  La soldate avait été modérément blessée (2).

Des éthiopiennes, candidates à l’immigration vers Israël il y a huit ans, ont été contraintes d’accepter comme condition à l’immigration des injections d’un médicament ayant des effets à long terme sur leur fertilité (3). Le gouvernement israélien a reconnu les faits (4).

(1) Haaretz, 23 janvier 2013
(2) Guysen.International.News, 24 janvier 2013.
(3) Haaretz, 9 décembre 2012
(4) Haaretz, 27 janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire