jeudi 29 août 2013

Frédéric et les trois rois mages


Victor Ginsburgh

Dans mon blog du 25 octobre 2012 qui suivait les élections belges du 14 octobre, j’écrivais :
Les trois rois mages

Aurais-je dû voter pour Frédéric Daerden, le bourgmestre socialiste de Herstal (1), magouilleur magouillant avec son père, également politicien de haut vol. Voici ce que dit le site Wikipedia quand on clique sur le site de Frédéric (2) : « La société [dont le père lui a cédé les rênes] a des contrats avec une trentaine d’intercommunales wallonnes dont dix-neuf ont leur siège social à Liège [notez que la commune où Daerden est bourgmestre fait partie du ‘Grand Liège’]. Le bureau audite les comptes de dix-sept sociétés de logements sociaux dont quinze sont situés en province de Liège, notamment la société du logement du plateau d’Ans », commune dont Michel Daerden, le père, a été bourgmestre de 1993 à 2011.

J’ai consulté le site Wikipedia de Fred le 11 août 2013, et malgré le décès de son père Michel en octobre 2012, ces phrases y figurent toujours. Et c’est très bien ainsi, les hommes meurent, mais leur passé ne peut pas être modifié, encore que…

Depuis le 8 août 2013, Freddy a créé une fondation à la mémoire de son père (3). Selon le communiqué, « cette fondation, qui devrait être prochainement reconnue d'utilité publique, aura pour objectif de promouvoir l'étude et la connaissance des finances publiques, une matière chère à Michel Daerden [père], ancien ministre wallon des finances et du budget ».

C’est magnifique. Et ce l’est d’autant plus que parmi les trois personnalités qui ont accepté de faire partie du Conseil d’Administration de cette fondation, trois ont été professeurs d’université, deux sont membres de l’Académie royale, et deux ont été « faits » barons. Des gens bien, donques : M. Guy Quaden, ancien gouverneur de la Banque Nationale de Belgique et ancien professeur à l’Université de Liège, membre de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, devenu baron en 2009; M. Hervé Hasquin, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Royale de Belgique, ancien ministre-président de la Communauté Française de Belgique, ancien professeur, recteur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Libre de Bruxelles ; et M. Robert Tollet, président du Conseil Central de l’Economie, ancien professeur et Président du Conseil d’Administration de l’Université Libre de Bruxelles, devenu baron en 1999. De vrais rois, ou plutôt barons mages, et encore, pas tous.

Ben voyons, d’ici quelques années, la famille Daerden pourra se refaire une virginité, avoir un fauteuil avec coussin à l’Académie Royale, une place de professeur d’économie publique et d’éthique à l’Université de Liège, un strapontin à la Banque Nationale de Belgique et pourquoi pas, hériter d’une baronnie, voire d’un « comté », dont la famille a d’ailleurs déjà le « fromage » du même nom.

(1) Il est aussi député wallon, député européen, bourgmestre de Herstal, vice-président de la fédération liégeoise du PS, et chargé de cours à HEC-ULg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire