jeudi 12 décembre 2013

L’écrit et l’iPad


Victor Ginsburgh

MerdRe, comme disait si bien Ubu Roi, il y a quelques mois, on m’a averti (pas personnellement bien sûr) que l’abonnement de trois ans que je venais de souscrire à Newsweek ne sera pas honoré, et que mon hebdomadaire (presque) favori sera remplacé par du virtuel servi sur un iPad que je ne possède évidemment pas. Je suis donc un vieux consommateur baisRé, avec le même R qu’Ubu prononçait si bien.

Il se fait que, par hasard, j’ai aussi lu que le Secrétaire d’Etat américain à l’Education, un certain Arne Duncan, s’est récemment prononcé pour que les écoles américaines remplacent le plus rapidement possible les manuels scolaires que vous et moi avons connus par des manuels digitaux (1). Et la raison donnée est magnifique : La Corée du Sud, qui fait mieux que les Etats-Unis sur le plan de l’enseignement (2), adopte l’enseignement digital, donc si un bon enseignement adopte le digital, c’est que le digital est meilleur que celui qui utilise le papier. Encore quelqu’un qui ne comprend pas la différence entre corrélation et causalité. Mais un Ministre de l’Education Nationale ne peut pas avoir tort, donc il a raison.

Tout le monde n’est heureusement pas d’accord. Voici ce qu’écrit Maryanne Wolf, qui dirige le Center for Reading and Language Research et enseigne le Développement de l’Enfant à Tufts University (3) :

« Les défis du ‘comment nous apprenons à réfléchir à ce que nous lisons’ posent des questions profondes. Elles ont des implications sur le plan intellectuel, social et éthique. Quant à savoir si une immersion dans un monde où la lecture digitale est dominante risque de modifier notre capacité de comprendre de façon profonde, réflexive et autonome, est une question qui vaut la peine d’être posée. A vrai dire, nous sommes incapables d’y répondre pour le moment, mais commençons à comprendre la complexité étonnante de ce qui se passe dans le cerveau du lecteur.
L’acte de dépasser le texte à analyser, d’inférer et de développer de nouvelles idées [à partir de la lecture], prend des années de formation. Du fait que  nous sommes littéralement et physiologiquement capables de lire de plusieurs façons, la manière dont nous lisons, et ce que nous absorbons sont influencés aussi bien par le contenu de ce que nous lisons que par le medium que nous utilisons pour ce faire.
Je crains que lorsque nous serons gorgés de lecture digitale d’informations immédiates qui nécessitent de moins en moins d’effort intellectuel, un grand nombre de lecteurs jeunes (et plus âgés aussi) n’auront plus ni le temps, ni la motivation de réfléchir aux nombreuses couches de ce que signifie ce qu’ils lisent.
Nous devons nous rendre compte de la valeur de ce qui peut être perdu lorsque nous glissons si rapidement sur un texte et n’en comprenons plus que le sens immédiat et pas le sens profond ».

Dans un article du New York Times, Hollander (4) rappelle à juste titre les erreurs faites lorsque nous voulons agir vite. Quand les voitures et les camions sont devenus de plus en plus nombreux, les villes (et les politiciens) ont proposé de réduire la fréquence des bus, trains, trams et métros et de démanteler les voies ferrées. La voiture résolvait tout, avec des autoroutes urbaines comme résultat. Les bicyclettes ont presque disparu dans les années 1950. A l’apparition du CD, nous avons jeté nos disques vinyle, qui sont maintenant recherchés par des auditeurs plus connaisseurs que nous (et sans doute un peu snobs).  

A propos…

Newsweek a décidé de faire machine arrière toute. Et retourne vers une version papier à partir de janvier 2014 (5).

Bref, imprimez mon blog au lieu de le lire sur votre écran. Parce qu’une fois lue, la feuille de papier vous permettra de ne pas devoir faire ce que, au 16e siècle, Gargantua faisait avec les petits oiseaux.


(2) « It's not just a matter of keeping up with the times, Duncan said in remarks to the National Press Club. It's about keeping up with other countries whose students are leaving their American counterparts in the dust. »
(3) Maryanne Wolf, Our ‘deep reading’ brain : Its digital évolution poses question, Nieman Foundation for Journalism at Harvard, http://www.nieman.harvard.edu/reportsitemprint.aspx?id=102396
(4) Justin Hollander, Long live paper, The New York Times, October 9, 2012
(5) Christine Haughney, Newsweek plans return to print, The New York Times, December 3, 2013 http://www.nytimes.com/2013/12/04/business/media/newsweek-plans-return-to-print.html




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