jeudi 25 septembre 2014

Prosopagnosie, autisme, dyslexie et autres soucis quotidiens


Victor Ginsburgh

Je pensais être unique dans ce cas. Je ne reconnais pas les gens
Deux hommes en pied by Edgar Degas
que je ne connais pas bien, même si je les vois deux jours d’affilée. Je ne reconnais pas les personnages dans les films policiers, et je ne sais jamais qui est le « bon » ou le « mauvais », surtout s’il y en a plusieurs de chaque espèce. Du coup, je ne comprends jamais rien à l’intrigue et j’ai décidé que je ne regardais plus ce genre de films. Je parviens quand même à retrouver qui est cow-boy et qui est indien, et encore.

C’est loin d’être une maladie inconnue : elle porte le joli nom de prosopagnosie. Il s’agit, explique Wikipedia d’une « forme d’agnosie (ignorance) visuelle qui se traduit par une faiblesse partielle des fonctions cérébrales liée aux processus de reconnaissance, et plus particulièrement des visages » (1).

Mince alors, c’est grave docteur? Non répond-il, ne vous inquiétez pas, Brad Pitt est prosopagnosique et il est néanmoins crédité de 7,5 millions d’entrées sur Google et de quelque centaines de millions de dollars dans ses comptes banque. Merci docteur, ça me fait sentir bien mieux parce que quand je suis rentré chez vous, je ne vous reconnaissais plus.

Et puis ce qui m’arrive aussi c’est que lorsque je dois présenter deux personnes qui ne se connaissent pas, j’oublie leur nom au moment même où je veux les dire, même si je les connais très bien tous les deux. Un signe bénin d’autisme, c’est-à-dire un trouble du développement caractérisé par une interaction sociale et une communication verbale anormale, avec des comportements répétitifs, me dit le docteur. Ce n’est pas grave, il suffit d’arrêter de présenter les gens et de les laisser se présenter eux-mêmes. C’est en effet ce que je fais.

Et quand j’écris sur mon clavier d’ordinateur, je ne fais pas de fautes d’orthographe, mais ej j’intrevretis les letters qeu je tpae. Dyslexie me dit le bon docteur que j’ai entretemps fini par reconnaître, sans me rappeler son nom.

Mais je pensais que la dyslexie ne touchait que les enfants et était un trouble lié à la lecture et pas à l’écriture. Non pas du tout, me dit le docteur Dubois (dont je me rappelle tout à coup le nom), il s’agit d’une anomalie potentielle de la maturation neuronale, plus particulièrement un trouble des étapes précoces de la maturation du cerveau que sont la migration neuronale et la croissance axonale qui peut aussi toucher l’écriture.

— Je  ne comprends rien, docteur.
— Mais où diable avez vous fait vos études ?
­— Dans la meilleure Ecole de Commerce d’Ixelles, docteur.
— Très bien, vous me devez 50 euros.
— Désolé, j’ai oublié mon portefeuille, docteur.


(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Prosopagnosie

2 commentaires:

  1. Bonsoir Victor,

    Je souffre de tous les maux que tu as évoqués et de bien d'autres. Certains sont innés d'autres se sont développés au cours du temps. Je n'ai plus de mémoire, j’associe rarement un visage à un nom, heureusement qu'il existe des correcteurs efficaces d'orthographe, ...
    Mais je t'assure que si te croise dans la rue, toi je te reconnaitrais.

    Amitiés.

    Georges

    RépondreSupprimer
  2. Si toi aussi rencontre ces difficultés, je me trouve rassuré: ce n'est donc pas encore Alzheimer! je me demande si avec cette dernière maladie on garde encore le niveau d'humour que tu as toujours et qui oblige à te reconnaître.
    Amités RK

    RépondreSupprimer