mercredi 14 septembre 2016

Acciaroli

Pierre Pestieau

Parmi les nombreux buzz de cette fin d’été, j’en ai retenu un, celui du village des centenaires. Il y aurait en effet au sud de Naples, un village de pêcheurs coincé entre la mer et la montagne du nom d’Acciaroli, où un tiers de la population aurait plus de 90 ans. Des anciens dans une  forme éblouissante. En effet, ils sont âgés, mais aussi en très bonne santé. Les habitants d'Acciaroli semblent bien mieux vieillir qu’ailleurs. « Ils arrivent à vivre sans pathologies dégénératives. On a jusqu'à 300 centenaires et nonagénaires (sic) et un seul d'entre eux, seulement, a la maladie d'Alzheimer », souligne Stefano Pisani, le maire de la commune.

Quand je lis des histoires de centenaires, je me méfie. Il y a eu tellement de bobards sur le sujet. On se rappelle de ces multiples centenaires de l’Altiplano bolivien ou de la Géorgie du petit père des peuples. Leur existence n’a jamais été avérée et pourtant pendant longtemps on y a cru. Plus récemment, on a découvert qu’une bonne partie des centenaires recensés sur l’Ile d’Okinawa était morts depuis longtemps. Même l’exploit de Jeanne Calment, qui serait la personne ayant vécu le plus longtemps au monde est parfois remis en cause. Certes sa date de naissance a peu être établie de manière certaine (21 février 1875) mais il n’est pas certain que ce soit elle qui soit morte le 4 août 1997 à l’âge de 122 ans.

On raconte qu’une équipe de chercheurs de l’Université de San Diego serait descendue dans cette localité du sud de l’Italie pour essayer de comprendre le phénomène et peut être aussi avec l’intention naïve de pouvoir bénéficier d’une rallonge sur leur temps de vie.

Il faut attendre leurs conclusions. D’abord vérifier l’état civil des centenaires et  ensuite voir s’il n’existe pas de biais de sélection, ce qui serait le cas si tous les centenaires d’Italie décidaient de résider dans ce village.

Parmi les facteurs explicatifs repris par les journaux, les principaux sont : l’air pur que l’on respire dans ce village, l’alimentation basée sur des produits du jardin et la dure vie de travail qui aurait maintenu ces vieillards en forme.


Mais j’attends une autre explication beaucoup plus convaincante : ils se seraient tous baignés dans un eau rajeunissante, comme dans le film « Cocoon » de Ron Howard. La mer turquoise qui borde ce village aurait été touchée par une météorite de jouvence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire