vendredi 27 janvier 2017

Démocratie mon c...

Victor Ginsburgh

Ajouter une légende

The Economist (1), qui n’est pas un journal particulièrement gauchiste, vient de rétrograder les Etats-Unis du rang de « full democracy » à celui de « flawed democracy ». « Flawed » signifie « qui comporte de sérieux défauts ». Le pays se retrouve à égalité avec l’Italie au rang 21. Du coup, Berlusconi a décidé de déménager aux U.S. pour aider Trump à redresser la situation. D’après le Guardian (2), six journalistes qui couvraient l’événement, puisque c’est ainsi qu’il faut appeler l’investiture du nouveau président, viennent d’être arrêtés dans cette « flawed » démocratie et risquent dix ans de prison et $25.000 d’amende. Même Erdogan le Turc, dont le pays est classé 97ème, s’est dit intéressé à venir à la rescousse des malheureux journalistes.

Berlu et Trumpie parlent de choses et d'autres

Parmi les 167 pays classés (si on peut dire), 19 seulement sont considérés comme de véritables démocraties, avec les pays nordiques (Norvège, Islande, Suède et Danemark) et la Nouvelle Zélande en tête parmi les cinq premiers.

Mais gardons-nous d’être trop fiers de nos propres démocraties. La France est « flawed » au rang 24, juste après l’Italie et les Iles du Cap Vert. Israël est 29ème « flawed » et son premier ministre s’apprête d’ailleurs à donner à Trump des leçons sur le nucléaire et les manières de torturer sans qu’on en voie les traces (3). La Belgique, Flandre et Wallonie réunies, se retrouve au rang 35 après l’Inde, le Chili et juste un peu mieux que la Bulgarie, la Pologne et son nabot d’ex-Président, le Ghana, la Hongrie qui ferme ses frontières aux réfugiés, la Mongolie, et quelques autres du même ordre de grandeur et de grâce.

Beaucoup d’esprits chagrins diront que cette liste ne vaut rien. François Fillon, dont l’épouse était payée par les pouvoirs publics qui ne la voyaient jamais au travail depuis de longues années, a déjà pris la parole dans ce sens, en accusant ses détracteurs d’être des anti-féministes. En Belgique, les gentils organisateurs de l’entreprise publique Publifin—rebaptisée Aigrefin—et de la toile araignée d’entreprises qui l’entourent, ainsi que de quelques ministricules et bourgmestricules wallons comme Paul Furlan, ce socialiste enfin démisssionné, ont déclaré que la Belgique ou, plus exactement, la Wallonie devrait être première dans la liste, puisque Aigrefin n’a distribué que quelques millions d’euros (on parle de € 4,5 millions, mais cela doit être bien plus, si l’un d’entre eux se faisait déjà € 600 000 par an en travaillant, dit-on, 10 heures par semaine) à des jean-foutres, qui ne faisaient pas plus que Mme Fillon.

Les esprits chagrins ont tort. Cette liste est basée sur un questionnaire qui comporte 12 questions sur les processus électoraux, 14 sur le fonctionnement de l’Etat, 9 sur la participation politique (notamment des femmes), 8 sur la culture politique et 17 sur les libertés civiques. Ces questions sont posées à des experts et tiennent compte des résultats d’enquêtes, dont le World Values Survey. Il est sans doute difficile de faire mieux, et l’index a le mérite d’exister, même si les gouvernements de nos démocraties n’en ont rien à cirer.

(1) The Economist Intelligence Unit, Democracy Index 2016. Revenge of the « deplorables », www.eiu.com

(2) John Swaine, Four more journalist get felony charges after covering inauguration unrest, The Guardian, January 25, 2017 https://www.theguardian.com/media/2017/jan/24/journalists-charged-felonies-trump-inauguration-unrest?CMP=share_btn_link

(3) Chaïm Levinson, Torture, Israeli-style as described by the interrogators themselves, Haaretz, January 24, 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire